mercredi 14 novembre 2012

Enfin la Floride

Cours de voile dans le port de Charleston
Le vent continuant à n’être pas de notre bord nous avons poursuivi dans l’intercostal jusqu’à Charleston, une ville où j’adore toujours arrêter. Après avoir lu le blogue de Pérouges en mer l’an dernier nous avons à notre tour décidé d’essayer Hymans Seafood.  Ce fut un très bon choix.  Faut dire qu’à notre première visite à Charleston quand Claude avait demandé un steak bleu,au restaurant de la marina il l’avait reçu cuit uniquement d’un côté.  Et à notre retour nous avions essayé Fish, plus prétentieux qu’autre chose.  Hymans fait dans le fruit de mer bien préparé et sans prétention.  Un bon choix.
Un des quelques jolis voiliers de la marina

Finalement nous avons pris la mer à Beaufort SC.  Nous sommes sortis en début d’après midi avec l’intention de nous rendre jusqu’à St Augustine.  Ce que nous avons fait.  Nous avons pris un beau little tunny de 3 kg. Il s’agit d’un faux albacore, méprisé par les pêcheurs qui prétendent qu’il n’est bon qu’à servir d’appât.   En fait, son seul problème est d’avoir des parties de chair noires, qu’on peut enlever pour le plaisir des yeux mais qui sont tout aussi bonnes que le reste.  Cuit comme du thon, c'est-à-dire saignant, c’est un véritable régal.

Ce sont quand même des sorties fatigantes.  Et encore une fois il m’est arrivé quelque chose d’inusité.  Pendant mon quart, je surveillais une lumière blanche à notre bâbord, bien loin en avant de nous.  Claude l’avait surveillée pendant le sien et était persuadé qu’il s’agissait d’un bateau faisant route en avant de nous.  Je jetais donc un coup d’œil de temps en temps tout en suivant ma route.  À un moment donné, la lumière a commencé à grossir.  J’en ai donc conclu que finalement c’était un crevettier qui s’était arrêté pour pêcher.  La lumière était toujours sur notre bâbord et semblait éloignée.  Mais soudainement elle s’est mise à envoyer des flashes.  Et tout à coup elle semblait vraiment très proche.  J’ai donc appelé le capitaine qui voyant la chose fit virer brusquement le bateau.  Mais il n’y avait qu’une lumière en hauteur, pas de bateau, pas de masse.  Et rien d’écrit sur la carte. Rien au radar et rien à l'AIS  Quand nous nous sommes retournés, la lumière se trouvait à notre tribord… Encore une fois on ne saura jamais ce qui est arrivé mais nous nous sommes demandé s’il ne pouvait pas s’agir d’un sous-marin.  En tout cas malgré cette frousse et un magnifique orage qui a terminé la nuit, nous sommes finalement entrés à St Augustine, charmante petite ville où nous avons passé 48 heures.

Les aigrettes sont aussi peu craintives que les moineaux

Le collège de St Augustine

Des lamantins dans une marina de Port Canaveral.  Charmantes bestioles mais qui je crois ne sont pas très très  intelligentes.
Nous sommes repartis par la mer pour nous rendre à Port Canaveral.  Nous sommes allés faire une petite visite à la marina où nous avons trouvé Gulliver il y a 5 ans.  Nous y avons emprunté un jeep pour faire les commissions.  Un jeep jaune citron, sans toit ni portes, avec un bras de vitesse incrusté de pierre du Rhin.  Vous pouvez imaginer le look que les sexagénaires que nous sommes avaient dans ce véhicule.
Chaque fois que nous voyons un héron nous disons qu'il s'agit de Gustave.  Quelle belle photo nous aurions pu faire avec un bon appareil

Le même gustave le matin

Nous repartons demain vers fort Pearce et dès que possible nous traverserons au Bahamas. Malheureusement il n'y a pas de fenêtres annoncées avant un certain temps