dimanche 26 septembre 2010

c'est parti

Aujourd'hui 8 septembre enfin on quitte la marina de Chazy.  Après quelques mois de course folle, travail sur le bateau, vente de la maison nous partons finalement.  Le démâtage est prévu pour demain à Shelburne.  Les prédictions météo ne sont pas extraordinaires le 9 mais on se dépêche quand même.  On arrive à quai et vient s'installer à côté de nous le SeaKite .  Il s'avère que le capitaine est une connaissance de travail de mon capitaine.  Comme on annonce beaucoup de vent pour le reste de la journée nous remettons le départ au lendemain.
Départ au petit matin on finit la journée en traversant la première écluse .  On retrouve le Seakite qui avait pris de l'avance et on quitte ensemble le lendemain.  Nous prévoyons finir la journée à Mécanicville.  Nous avons quelques pépins dans la seconde écluse.  Le courant est tellement fort que nous ne sommes pas capables de tenir le bateau et l'échappons, heureusement sans mauvaises conséquences. Et à notre escale finale alors que nous approchons du quai, voulant m'élancer comme une gazelle, je tombe plutôt à l'eau dans les eaux boueuses de la Hudson.  Heureusement elle est chaude et ça fait bien rire tous les spectateurs.
Le lendemain le départ est retardé par la brume qui finit par se lever vers 10 heures. Nous passons Albany où il semble y avoir un festival de Jazz.

•  Mais nous avons pris  rendez vous pour faire remonter le mat donc nous ne pouvons nous attarder  Nous avons hâte car ce n'est pas évident de se promener avec un mat sur le pont.  Heureusement les gens de Shelburne ont fait une très bonne job et rien ne bouge même dans les plus grosses vague
  • Après avoir fait remonter le mat chez Hop-O-Nose nous repartons vers New York, toujours en compagnie de Seakite.  Nous nous séparerons bientôt car ils vont rejoindre des amis a New York
  • Nous étions déjà passés par New York en remontant le bateau lorsque nous l'avons ramené de Floride mais c'était un dimanche matin tranquille .  Nous sommes passés en plein après midi de semaine.  C'était une autre histoire.  Mais Claude a eu l'air de bien s'amuser entre les traversiers, les water taxis , les paquebots.
  • Nous ne pouvons aller aux moorings de la 79e rue parce que les catamarans y sont interdits.  Nous devons donc chercher autre chose si nous voulons pouvoirs visiter la ville sans que le capitaine s'inquiète de son bateau.  Nous essayons donc du côté de Long Island,en traversant le Hells Gate. Nous y affronterons notre plus bel orage à vie
  • Notre tout petit voisin de quai a enregistré des vents de 50 noeuds pendant l'orage.  Il n'y aura finalement pas de casse et comme nous n'avons rien trouvé de pratique nous repartons vers Great Kills, New Jersey où les amis du SeaKite sont arrêtés.  Le mooring très abrité est à 35 $, le yatch club offre un service de "taxi", et on peut joindre New York soit par traversier soit par autobus direct.  Et c'est presque en face de Sandy Hook où  nous nous rendons après notre trop courte visite de New York.  Nous arrivons le dimanche.  Ça nous prend un vent du nord pour faire agréablement la traversée qui dure environ 24 heures.  Et c'est ce que nous avons le lundi.  Malheureusement il est un peu violent à mon goût et nous retardons notre départ.  Cependant pour les prochains jours, le vent sera au sud, alors, à quatorze heures, alors que le vent c'est un peu calmé nous partons.  Ce sera une traversée sans histoire.  Mais mon capitaine ne s'arrête pas en si bon chemin et derechef nous traversons la baie du Delaware et pour faire bonne mesure, le canal C et D.