dimanche 17 avril 2011

la remontée

Déjà trois semaines que je n'ai rien mis sur le Blog. Le temps passe trop vite. Nous avons déjà fait pas mal de chemin. Le voyage reste agréable, mais ce n'est pas la même fébrilité qu'à l'aller.  Néanmoins nous refaisons les places que nous avons préférées,  et nous essayons d'arrêter à des coins que nous avions manqués.  Nous sommes arrêtés d'abord à Savannagh, une ville musée ravissante mais où le touriste est tellement omniprésent qu'on se demande où se cachent les gens de la place.  Nous y étions arrêtés lors du voyage que nous avions fait pour trouver le bateau.  Et nous y retournons avec le bateau. Déjà la végétation a changé, les palmiers sont moins présents, le feuillu est revenu.  Mais à Savannagh il y a surtout la mousse sudiste qui envahi les arbres.
La ville est un décor, parfaitement entretenu mais un décor.  Pas d'épiceries aux environs.  Que des magasins pour touristes.
Nous avons donc fait les touristes et nous avons pu voir la statue de Florence Martus qui vécut à Savannagh de 1868 à 1943 et qui agitait un foulard à l'intention de chacun des  vaisseaux qui passaient devant chez elle.  La légende veut qu'elle ait commencé à agir ainsi après que son fiancé, un marin, soit disparu en mer.
De Savannagh nous sommes retournés à Charleston une des villes que nous avions préféré durant notre voyage d'aller. Mais en chemin nous avons eu quelques problèmes avec un de ces crab pots qui sont la malédiction du marin

Le capitaine a du user d'imagination pour déprendre la chose de notre safran.  Et on a même pas pris les multiples crabes qu'elle contenait.
Si vous passez par Charleston ou j'imagine que c'est la même chose un peu partout aux États Unis, évitez de prendre les taxis Verts.  Elles sont bien jolies les Prius qu'ils utilisent mais à plus de deux fois le prix d'une course normale, je me sentais moins vertueuse.

À la marina de Charleston il y a toute une section de quai dont on se demande bien à quoi ils peuvent servir.  Comme vous pouvez voir à marée basse il n'y a pas beaucoup d'eau!
Nous avons fini de visiter la ville, vu l'aquarium et dans une galerie je suis tombée sur des poissons faits de toute sorte d'objets de récupération par un gars qui s'appelle Terry Brennan et pour lesquels j'ai eu un coup de coeur.

Nous avons fini par repartir pour nous rendre à Beaufort NC, où nous nous sommes ancrés devant la marina municipale.  C'est un ancrage recherché où il y a toujours beaucoup de bateaux.  La première nuit nous avons été réveillés par un grand boum.  C'était un autre bateau, dont l'ancre avait chassé et qui était venu nous harponner.  Finalement il y a eu plus de peur que de mal.
Nous sommes maintenant a Norfolk, depuis deux jours et aujourd'hui il y a des vents de plus de 30 noeuds, à tel point que nous sommes venus nous réfugier dans une marina.
Dernières nouvelles: nous partons pour New York ce matin.  On verra bien ce que ça va donner.  Au pire si ça ne va pas on entrera à Cape May.  On vous tient au courant