lundi 17 décembre 2012

la dure vie aux Bahamas





Hier quelqu'un m'a dit qu'il avait regardé mon blogue et que je ne l'avais pas mis à jour depuis la fin de novembre.  Je n'en revenais pas. Je croyais l'avoir alimenté la semaine précédente.  Le temps passe a une vitesse vertigineuse et  il est très difficile de trouver un peu de temps en même temps qu'une connection.
Après Chub Cay, nous sommes remontés dans les Berries.  Nous avions l'intention de retrouver le premier massif de corail que Claude avait exploré avec Michel de Seakite.  Nous sommes donc arrêtés à Frozen Cay et nous avons commencé à explorer.  Nous n'avons jamais retrouvé le massif mais nous avons trouvé nos premières conches de l'année.  Et elles sont magnifiques.  Ma petite expérience me permet de dire que ce sont les plus colorées, les plus dures, les plus grosses des conches que nous avons pêché.  Nous avons donc déjà à notre actif un souper de conches frites et un conch chowder.  Comme je devais me connecter à cause d'une erreur de travail nous sommes retournés à Chub Cay et de là nous avons traversé à Nassau
Il s'agit d'un bateau canadien... Un ami de Tony Accurso ?


Nassau reste Nassau mais j'ai eu l'impression que la saleté s'était encore accentuée.  Pendant que nous étions ancrés tous les matins des détritus de toute sorte passaient autour du bateau.  Et sur la rue principale une maison abandonnée, en ruine, est environnée de déchets de toutes sortes.  
Et de l'autre côté de la baie c'est Paradise Island.  Le contraste est assez saisissant


Nos amis de Callipyge attendaient des amis et ne voulaient pas s'éloigner avant leur arrivée.  Nous sommes donc partis seuls vers les Exumas. Claude a recommencé à pêcher et a fini par avoir du succès.
Nous avons commencé également à chasser le lionfish.  Il s'agit d'un poisson qui a été introduit dans les eaux des Bahamas et des caraibes et qui n'a pas de prédateurs.  Il a des aiguillons venimeux.
Comme il n'a pas de prédateur il est très facile à pêcher.  Mais nous prenons des précautions extraordinaires car il parait que se faire piquer cause une douleur terrible.  C'est un poisson à chair blanche, très très bon en ceviche.

Nous avons retrouvés d'autres bateaux amis,Gusto del mar et Spicy et sommes sortis en mer, pour aller plus au sud des Exumas.  Et évidemment quand on va en mer, on met des lignes à l'eau.  Nous avons été chanceux... Quatre dorades en deux jours et nous en avons échappé trois.   Comme c'est moi qui lève les filets, je n'était pas fâchée d'en voir une couple se sauver.
Pour le moment nous sommes à Georgetown.  Nous y resterons quelques jours, sans doute jusqu'à Noël.  Mais nous commençons également à penser à notre traversée vers les Antilles qui devrait se faire au cours du mois de janvier.  D'ici là je vais essayer de mettre le blogue à jour un peu plus souvent.

1 commentaire:

  1. Bien contente d'avoir de vos nouvelles. J'écoute le réseau du capitaine tous les matins sur internet, je me dit qu'a un moment donné j'aurais de vos nouvelles :-) Je suis jalouse de vos dorades, quand on a gouté a ce poisson frais, tous les poissons vendu au québec nous semble insipide hihihi. Nous seront dans les îles vierges du 25 février au 8 mars, qui sait on se croisera peut-être pour faire un 5 à 7. Bonne navigation

    RépondreSupprimer