mercredi 10 novembre 2010

Vers Charleston

Nous quittons Beaufort le jeudi matin en laissant derrière nous Brigitte et Michel du Seakite et Sylvio, une autre belle rencontre, qui tous attendent une fenêtre météo pour traverser à St Martin.

Nous reprenons l’intercostal,  en direction de Cape fear, d’où nous avons l’intention de prendre la mer jusqu'à Charleston.  L’intercostal, c’est vraiment une navigation à part.  Les bateaux se suivent, c’est obligé puisqu’ils vont tous à la même place et même le plus souvent dans les mêmes ancrages.  Et l’étiquette qui règne a de quoi faire rêver un navigateur du lac Champlain.  Quant un capitaine de trawler vous appelle à la radio et vous demande : Can I pass on your port side with your blessing? On se dit que la politesse est une bien jolie habitude. L'intercostal comme je l'ai déjà dit c'est la voie intérieure qui va de Norfolk à la Floride.  Ce sont des canaux et des rivières quelquefois ravissants et quelquefois quelconques.  Et de temps en temps on rencontre quelque chose comme ça,

tellement kitche qu'elle en devient belle.

Une très jolie escale, le village de Southport, où il y a un petit bassin où sont amarrés les bateaux de la place et où les bateaux de passage peuvent s’ancrer s’il y a de la place. C'est un véritable village de pêcheurs, sans rien de touristique.
De là nous sortons en mer .  Notre intention est de nous rendre à Charleston directement.  Le vent est assez fort, le bateau avance bien.  Claude décide de mettre une ligne à l'eau, avec un leurre invraisemblable qu'il vient d'acheter.  Il a peu d'espoir car il doute de la possibilité d'attraper un poisson à la vitesse où nous avançons, soit entre 8 et 9 noeuds.  Et pourtant...
La ligne se tend et file et il ramène un thon que malheureusement il échappera juste au moment de le rentrer dans le bateau.
20 minutes plus tard, ça mord de nouveau.   Ramener un poisson à la vitesse où nous avançons ce n'est pas facile.
Finalement il gagne la bataille

Ça tombait bien on avait plus grand chose à manger et surtout je n'avais rien sous la main pour faire un souper spécial pour les 60 ans de Claude qui tombaient le lendemain.
Le vent forcit de plus en plus et ça devient franchement inconfortable.  Nous croisons un petit bateau qui avait passé la nuit avec nous à Southport et qui manque de nous frapper car il ne regarde pas le moins du monde où il va.  Faut le faire... c'est le seul bateau que nous verrons de la journée
Finalement comme le vent forcit sans cesse nous rentrons dans un inlet et le lendemain nous repartons par l'intercostal, ce qui nous permettra de voir le pont de Charleston que Claude a photographié pour Janus

Charleston est une escale obligée.  La ville est magnifique, on se sent de plus en plus dans le sud, les palmiers sont apparus dans le paysage. La chaleur est revenue.  Nous avions déjà visité le quartier historique de la ville précédemment mais nous l'abordons cette fois ci par la mer est l'image est complètement différente.
Nous repartirons sans doute demain et nous avons l'intention de filer directement en Floride

1. Bonne fête Claude !!

Le deuxième poisson, c'était un thon ?

P.-S.
    On veut plus d'articles sur votre blog ! :-)

Michel

2. Bon anniversaire Claude !!
    Je trouve que c'est l'endroit idéal pour passer ton soixantième anniversaire !!
    On vous trouve très chanceux et on est un peu jaloux !