dimanche 16 janvier 2011

le voyage des jeunes


La dernière fois que j’ai écrit sur le blogue, les enfants venaient d’arriver, après un voyage fatiguant.  Nous étions partis le lendemain de Nassau pour les Exumas, avec un premier arrêt à Allen Cay, où nous sommes finalement restés deux jours.  Le temps s’était remis au beau après le front froid.  Dès le début les jeunes se sont mis à la plongée en apnée, sous la direction de Claude histoire de peut-être agrémenter le quotidien. 

 Dès leur deuxième journée ils ont fait une magnifique récolte de conques que nous avons pu manger en salade et en chowder.  Et le lendemain ils ont pu goûter à la langouste que nous avions achetée à un pêcheur à Highbourne Cay. 

De là nous sommes partis pour le parc.  Dans les Exumas une large portion de territoire est un parc voué à la conservation des espèces où toute chasse et pêche sont interdites.  Malheureusement le premier soir, un autre front froid est passé que nous n’avions pas vraiment prévu, ce qui a fait que nous avons passé une nuit infernale, et que dès le retour du soleil nous avons changé d’ancrage.  A Warderick Wells nous étions beaucoup plus à l’abri et l’endroit est vraiment paradisiaque. La coutume veut que l'on inscrive le nom de son bateau sur une planche et qu'on aille le déposer sur la colline.

 
Nous sommes ensuite allés à Staniel Cay où se trouve Thunderball, une grotte où a été tourné un des James Bond.  La pêche y est interdite et les gens ont l’habitude d’apporter du pain pour nourrir les poissons. Ce qui crée une plongée magique.


 De Staniel nous nous sommes rendus à White point où avait lieu le party de Noël des bateaux Québécois.  C’est un peu étrange de fêter Noël sur la plage autour d’un feu de camp.  Finalement comme le disaient les garçons ca ressemblait plus à une St-Jean.  Ce fut une belle fête.  Chacun avait apporté un ou deux plats.  Josée du Gusto del mar avait apporté du requin pêché par Guy.  Je me suis permis de prendre la photo sur le site de Gusto del mar


Le lendemain de la fête, nous sommes repartis nous cacher à Staniel Cay car on annoncait un nouveau front.  Les jeunes sont retournés dans la grotte pour une deuxième visite .
Nous sommes restés trois jours cachés à attendre que le vent se calme.  Puis nous sommes repartis vers le nord, avec une escale à Norman Cay, où on trouve un bar au milieu de nulle part.



  Antoine et Nicolas se sont mis sérieusement à la pêche, avec quelques résultats.  Puis nous sommes repartis pour Nassau, avec une escale à Rose Island où victoire, Antoine a attrapé sa première langouste. 

Depuis que je fréquente Nassau, je me demandais où on pouvait trouver du poisson frais.  C’était évident qu’il y avait un endroit où les gens de la place s’approvisionnaient.  Et nous avons trouvé le Fish Market, où les pêcheurs locaux viennent tous les après midi vendre leur prises du jour.  Il se trouve sur la continuation de bay street, à environ un mille du city market.
Et ainsi, nous avons pu mettre la main sur 5 langoustes pour le dernier repas des jeunes sur le bateau. 
Le lendemain pendant qu’ils repartaient vers le froid et la neige, nous faisions nos derniers préparatifs pour repartir vers les exumas, direction Georgetown.  Nouveau front froid, nouvel arrêt.  Nous voici finalement rendus à Georgetown,, l’endroit où de nombreux plaisanciers s’arrêtent définitivement.  Il y a actuellement 150 bateau dans le port et ce nombre peut atteindre 400.  C’est une bonne place pour s’approvisionner.  On y trouve presque tout.  Nous retournons par la suite dans les Exumas, pour faire quelques places que nous n'avons pas visitées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire