vendredi 4 octobre 2013

Tobago et Grenade

Trinidad et Tobago, c'est comme le jour et la nuit.  D'ailleurs il y a à Tobago un mouvement indépendantiste.  Le problème, c'est que toutes les richesses et principalement le pétrole,  sont à Trinidad.  Et il y a également une efficacité et une volonté d'agir à Trinidad qui n'existent pas à Tobago.  Tobago c'est la douceur de vivre.


La technique pour cueillir les avocats

  Les choses se passent doucement.  Il n'y a plus de diesel au poste d'essence ?  Hé bien il n'y en a pas et il n'y en a pas eu pendant tout notre séjour à Charlotteville.   À Castara, le seul guichet automatique du lieu faisait défaut.  Quand nous nous sommes renseignés, on nous a dit qu'il était défectueux depuis déjà une semaine et que sans doute il serait réparé dans le mois.  Mais c'est véritablement un paradis où nous retournerons certainement.  À chaque étape, Claude me disait : Je passerais bien un mois ici.


  Les villages vivent de la pêche.  Nous on a jamais réussi à prendre quoi que ce soit mais on a acheté langouste et poisson. 






On a aussi découvert l'arbre à pain dont j'ai déjà parlé.  Un très gros arbre qui porte des fruits de la taille d'une noix de coco.  Il y a une campagne qui vise à implanter cet arbre dans toutes les régions tropicale, car il pousse sans soins et ses fruits sont extrêmement nutritifs.  En fait c'est  comme une patate légèrement sucrée. Plus le fruit est mur plus il est sucré   Imagine Esther, une patate de la grosseur d'une noix de coco ...   On peut le faire en gratin, en oil down, mais également en tarte et en gâteau.  

Nous avons donc fait de nouveau le tour de l'île pour finir à Charlotteville, où nous avons retrouvé Jolie Julie, La Jeannoise, Prana, Vomo et Panache.  Après deux mois de tête à tête, c'était agréable de retrouver des amis.  Mais les retrouvailles ont été de courte durée car le groupe s'en allait à Anse Bateau, alors que nous nous retournions à Grenade.
À Charlotteville nous avions sous Gulliver toute une
tribu de des poissons (rémora ou équivalent)
Comme vous pouvez constater la végétation pousse
dru sur la coque

Nous sommes maintenant ancrés devant Whisper Cove Marina.  Les propriétaires de cette jolie marina sont québécois et le lieu sert donc de rassemblement pour les navigateurs québécois, spécialement les jeudis soir pour la soirée St Hubert.   Nous sommes tous en attente de la fin de la saison des cyclones.  En attendant, l'atmosphère est un peu celle d'un camp de vacances,  comme Georgetown dans les Bahamas. 
Mais tout n'est pas parfait au paradis.  À Tobago la semaine dernière il y a eu une attaque contre un voilier, et hier une autre attaque dans les grenadines.  Des attaques à la machette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire