jeudi 30 septembre 2010

Le menhaden

La baie de Chesapeake contient une grande population de crabes bleus, les petites bêtes dont je vous ai parlé la dernière fois.  Mais elle se caractérise aussi par une immense population de menhadens, petits poissons de la famille du hareng qui mesurent un maximum de 15 pouces.

 Ces petits poissons qui se tiennent en banc sont exploités par l'industrie des omégas trois qui sont devenus tellement indispensables à notre santé.  En 2007 on en a récolté 672000 tonnes métriques. Depuis on a réduit les quotas.
Mais l'existence de ces petits poissons donnent une allure toute particulière aux eaux de la baie de Chespeake.  Ils sautent sans arrêt ou se promènent en banc à la surface.  Assis dans le cockpit on a une impression de vie grouillante .  Ils ne se tiennent pratiquement jamais tranquilles . Ils servent de nourriture à plusieurs variétés de poisson et d'oiseaux.
La baie c'est un peu un immense marécage.  Les profondeurs sont rarement importantes.  On dit qu'elle aurait été crée par la chute d'un météorite.  Le paysage est particulier à cause des falaises ocres qu'on retrouve un peu partout.
Le paysage varie entre le sauvage et le très urbain



Nous sommes arrêtés à West Annapolis depuis une semaine.  Après avoir beaucoup couru il était bon de ne rien faire d'autre que de laver le bateau, aller en ville faire des courses.  Aujourd'hui nous affrontons une véritable tempête tropicale.  Il a du tomber 6 pouces d'eau depuis ce matin et on annonce de forts vents.  Nous resterons donc encore aujourd'hui dans notre petite baie et partirons demain nous repositionner en vu de l'exposition qui a lieu dans une semaine.  Il faut arriver tôt pour avoir de la place où s'ancrer.


Nous sommes maintenant en après midi et la pluie continue toujours.  Notre baie n'a plus de rives, vivement le retour du beau temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire