jeudi 31 janvier 2013

République Dominicaine

Lors de mon dernier message, je disais que nous resterions sans doute quelques jours aux Turk and Caicos. Hé bien nous en sommes repartis  le surlendemain.  Nous avons navigué sur le bank, et sommes allés nous ancrer de façon à pouvoir nous dénouaner .  Pendant le voyage nous avons pris un Mutton Snapper de 10 livres.  Je sais, je sais, mon blogue commence à ressembler à une énumération de poissons avec une photo obligatoire du capitaine qui tient sa prise.  Mais ce poisson nous en avions beaucoup entendu parler sans jamais en voir.  Nous étions donc bien contents.

Le lendemain, vers 13 heures, nous avons levé l'ancre et sommes partis pour la république Dominicaine.  Nous avons fait toute la route à voile et sommes arrivés le lendemain matin à Lupéron. Nous étions en train d'essayer de nous ancrer quand Papo est venu nous accueillir.

Papo c'est le propriétaire des moorings de la baie et il offre aux navigateurs toute une gamme de services.  Donc quand il nous a annoncé qu'il chargeait 2$ par jour pour un mooring nous ne nous sommes pas cassé la tête et sommes allés  nous attacher.  Nous lui avons ensuite demandé une évaluation pour laver nos coques sous la ligne de flottaison.  37$ pour les deux coques.  Nous n'avons pas hésité.  Et finalement nous avons fait  laver et cirer les coques au dessus de la ligne de flottaison.  Papo travaille avec Pedro et Frances, des membres de sa famille.  Ils travaillent vraiment très bien à un prix défiant toute concurrence et  sont d'une gentillesse extrême.

Papo nous a également facilité le dédouanement. Celui ci  est tout un poème.  D'abord le douanier en grand uniforme se présente sur le bateau et procède a sa fouille.  Ensuite nous descendons à terre et nous présentons à l'immigration.  43$.  Ensuite nous nous présentons à l'office de tourisme 30$.. Ensuite au ministère de l'agriculture, 10$ pour le bateau.  Le tout en changeant de bureau à chaque fois...

Une fois les formalités terminés, nous sortons en ville où j'ai eu mon premier choc culturel.  Tout est différent des Bahamas... Une végétation luxuriante, des oiseaux à profusion, la foule dans les rues, les scooters.

Le coût de la vie est minime.  On peut acheter ananas, mangues,et avocats locaux sur le bord de la rue.
Yves en a profité pour se faire faire une coupe
Nous repartons ce soir, car les vents sont censés baisser dans les prochains jours.  Si nous ne pouvons pas faire la route à voile, nous allons quand même avancer confortablement au moteur.  Nous allons nous rendre jusqu'à l'extrémité de la République Dominicaine et traverser vers Puerto Rico.  Mais j'ai vraiment l'intention de revenir à Luperon...

1. Salut, vous êtes rendus pas mal loin! C'est avec plaisir que nous vous suivons et Yvon vous envie..moi juste un peu.. Nous ne sommes quand même pas dans la misère ici. Du soleil mur à mur et pas de vent. On vous souhaites bon vent pour les prochains jours et continuez de donner des nouvelles, on a toujours hâte de vous lire et de savoir où vous êtes rendus...À la prochaine. Nicole et Yvon xx