dimanche 21 octobre 2012

Il y a deux ans j’avais beaucoup aimé mon séjour aux iles Solomons.  Cette année ce fut bien différent.  La belle épicerie fine où nous avions pu trouver de bons fromages et toutes sortes de gâteries est maintenant fermée.  Et pour la première fois depuis que nous voyageons en bateau, une marina nous a refusé l’accès à ses installations.  Nous avons demandé à Spring Cove Marina l’autorisation de faire notre lavage et de prendre des douches.  Nous demandons toujours, quelquefois on nous charge quelques dollars, mais c’était la première fois que ça nous était refusé.  Nous sommes donc partis vers Deltaville avec notre poche de linge sale, en espérant trouver plus d’hospitalité.
Nous faisons pas mal plus de voile cette fois ci.  On essaie de s’ajuster aux vents annoncés.  Nous ne sommes donc restés qu’une nuit à Deltaville, car on annonçait des conditions favorables pour aller à Norfolk

Ça me frappe beaucoup de voir que dans toutes les villes américaines où je suis allée, il y a, en pleine ville un ou plusieurs ancrages pour les navires de plaisance.  À ma connaissance nous n’avons pas ça dans le port de Montréal. À Norfolk à Hospital point, ce n’est peut être pas l’ancrage le plus abrité et le plus confortable mais nous sommes en plein cœur de la ville.

Comme nos compagnons de voyage en sont à leur premier trajet, nous avons décidé de repasser par le Dismal Swamp Canal.  Ma première impression était bien la bonne.  C’est vraiment comme une terre morte.
Le centre de renseignements situé au milieu du canal, qui sert d'arrêt pour la nuit est toujours plein.  Nous avons donc poursuivi notre route jusqu'à la seconde écluse et avons amarré les bateaux entre le pont et l'écluse
Un cinq a sept improvisé

Mais en passant par ce canal, nous avons pu arrêter à Elizabeth city, une drôle de petite ville qui a fait de l’hospitalité sa marque de commerce.  Nous n’étions pas arrêté lors de notre premier voyage car tous les quai étaient pleins.  Cette fois ci il y avait de la place sur les quais que la municipalité met gratuitement à la disposition des navigateurs.  En arrivant tous les gens qui sont sur le quai se précipitent pour nous aider à nous amarrer.  La ville met à notre disposition bicyclettes et transport pour l’épicerie.  Si vous allez marcher dans la ville, soyez assuré que quelqu’un va arrêter pour vous demander si vous avez besoin d’un lift ou d’un conseil.

Et maintenant nous sommes en route pour Beaufort. Quelquefois nous sommes seuls, d'autre fois c'est une véritable caravane de voiliers, comme ici lors de l'ouverture du pont d'Alligator river

De là nous allons décider si nous prenons la mer ou si nous continuons dans l’intercoastal.  Nous ne sommes pas arrêtés à Beaufort même mais dans Spooner Creek, une petite baie de millionnaires.  Très jolie place pour faire une pause, finaliser les travaux avant de repartir vers le sud